Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Didier Hubert, constructeur et producteur de briques de terre crue compressées (BTC), stabilisées, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) et au Sénégal (sn).

Exemple de construction d'un mur capteur - février 2010

Dans ce projet de construction bioclimatique située en Ardèche, il est prévu d'édifier un mur capteur derrière une serre exposée plein sud. 

facade sud d'une maison passive

Elévation de la façade sud


La serre subit de fortes variations de températures : dans la journée, le vitrage augmente la récupération de calories mais la nuit, la serre se refroidit très vite. Le principe est le suivant : en hiver, la chaleur accumulée dans la serre durant la journée se transmet à l'intérieur de l'espace de vie en ouvrant simplement les portes et les fenêtres aménagées dans le mur en briques de terre crue. Dans le même temps, le mur de briques se charge en calories. Ses trois pans sont orientés de façon à optimiser au maximum la captation des rayons solaires selon les différents moments de la journée. La nuit, une fois les portes et fenêtres fermées pour stopper l'arrivée d'air froid, le mur de brique qui a accumulé durant la journée une forte chaleur, la restitue à l'intérieur de l'espace de vie.


 Mur capteur en briques de terre compressée

Edification du mur capteur de briques de terre crue compressée


En été, le vitrage qui s'ouvre la nuit ventile l'espace intérieur de la serre. Les murs de briques se rafraîchissent. Dans la journée, la fraîcheur de la brique se distille dans la maison et la plantation d'arbres à kiwis prévue viendra ombrager la serre. De plus, l'avancée du toit empêchera le rayonnement solaire direct sur le mur de briques.


montage de la serreCoffrage de l'ossature de la serre devant le mur capteur


Ce système de régulation thermique naturelle et empirique est simple d'utilisation et s'adapte en fonction des besoins.

Nous remercions les heureux et sympathiques propriétaires de cette maison pour le partage de leur expérience et l'autorisation de publier ces photos.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Vous avez le sens de l'humour c'est ce qui compte.<br /> <br /> A+<br /> Nicolas<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je n econnaissais pas ce type de brique<br /> ça surfe sur la vague écolo.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Nicolas<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oui, ça fait 25 ans qu'on "surfe sur la vague"... ce n'est plus tout à fait du surf d'ailleurs, c'est de la rame... Bien à vous !<br /> <br /> <br /> <br />