Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Brique de Terre Crue Compressée (BTC)
  • La Brique de Terre Crue Compressée (BTC)
  • : Didier Hubert, constructeur et producteur de briques de terre crue compressées (BTC), stabilisées, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) et au Sénégal (sn).
  • Contact

Téléchargez notre plaquette

Téléchargez notre plaquette ici

Veuillez patienter...

 Osez la brique de terre 1

Contact

Nous envoyer un mail :

    didier.hubert@hotmail.fr

Nous téléphoner :

    FRANCE (Alpes de Haute Provence) : +33 6 72 99 51 45
    SÉNÉGAL (Thiès) : +221 77 444 42 33
 

 

 

12 janvier 2010 2 12 /01 /janvier /2010 13:19

Le puits provençal (ou le puits canadien) est un moyen de rafraîchissement (ou de réchauffement) de l'intérieur d'un bâtiment par le biais d'un système de circulation d'air.

Leur conception part du principe qu'à une certaine profondeur, la température de la terre est différente de celle de sa surface : à 2 m de profondeur, la température oscille entre 18°C et 26°C sous nos latitudes. L'amplitude thermique de ses variations est proportionnelle à la profondeur : à plus de 10m de profondeur, la température est quasiment constante. Ainsi, en été, la température sous terre sera inférieure à la température sur terre. Inversement, en hiver, elle est plus élevée. Il est donc possible de profiter de ce différentiel pour rafraîchir ou réchauffer un bâtiment (voire simplement mettre hors gel).


Puits provençal                                                     Schéma du principe de fonctionnement du puits provençal


Le puits provençal consiste donc à faire entrer dans un bâtiment un air rafraîchi au contact des profondeurs de la terre. Pour cela, on installe un système de tuyaux sous terre (souvent aux alentours d'1 m 50 de profondeur), dans lequel l'air circulera soit naturellement, soit à l'aide d'une ventilation motorisée, se rafraîchira au contact du "tube-échangeur" et entrera dans le bâtiment avant de ressortir. Il peut être en circuit fermé ou ouvert (l'air extérieur entre dans la maison).

Partager cet article

Repost 0
Published by Florence DOMINIQUE - dans Techniques
commenter cet article

commentaires