Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Brique de Terre Crue Compressée (BTC)
  • La Brique de Terre Crue Compressée (BTC)
  • : Didier Hubert, constructeur et producteur de briques de terre crue compressées (BTC), stabilisées, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) et au Sénégal (sn).
  • Contact

Téléchargez notre plaquette

Téléchargez notre plaquette ici

Veuillez patienter...

 Osez la brique de terre 1

Contact

Nous envoyer un mail :

    didier.hubert@hotmail.fr

Nous téléphoner :

    FRANCE (Alpes de Haute Provence) : +33 6 72 99 51 45
    SÉNÉGAL (Thiès) : +221 77 444 42 33
 

 

 

28 décembre 2010 2 28 /12 /décembre /2010 11:16

Le projet d 'Eric et ses amis avance au rythme de l'Afrique, de l'eau, des matériaux et des approvisionements. Je suis donc revenu au mois de Décembre, pour épauler mon équipe de faiseurs de briques, suite à la demande d'Anne Jean-Bart de lui produire trois mille briques afin de démarrer le chantier de sa maison. Nous avons réalisé les briques en six jours malgré les difficultés pour avoir de la terre à la carrière, obligés de charger les camions à la main, n'ayant de tracto-pelle disponible.

 

 

DSC00018.JPG

 

Malgré cela, le rythme de production s'est maintenu aux alentours de 500 briques jours sur une seule machine avec 5 tâcherons. La contrainte la plus réccurente reste l'eau. Le site n'ayant pas de puits, nous sommes obligés de faire venir des camions citernes pour nous avitailler et ce n'est pas toujours évident. Du coup j'en ai fait rentrer deux d'affilés ce qui devrait nous assurer au minimum la production de vingt mille briques, notre usage étant de 30 litres pour cinquante briques. Bachir, le chef de chantier d'Eric nous a donné son accord sur ce deal. Il faut savoir que les jardins sont énormément plantés et que cela entraine une surconsommation d'eau, les gars ayant un peu trop tendance à arroser n'importe quand et à n'importe quelle heure. Je l'ai fait remarquer et j'espère qu'à ce niveau là les choses auront évolué, sinon les légumes auront le coût du caviar.

 DSC00029.JPG

 

Autrement la maison de Seydou a bien avancé et ce sera bientôt la crémaillère. Après des débuts un petit peu hésitants, les maçons ont compris et maîtrisé l'appareillage des briques en mur en 30 cm d'épaisseur. L'intérêt du mur de trente, même en Afrique, ne se démentant pas, étant d'avoir un maximum d'inertie thermique et de garder le plus de fraîcheur à l'intérieur. Je rappelle que pour une bonne mise en oeuvre, ces murs ne doivent pas voir le soleil et l'usage du puits provençal ou canadien pour refoidir l'air ambiant est fortement recommandé. Principes de base d'une bonne construction bio-climatique Africaine.

 

Au cours de ce voyage, j'ai pu prendre de bons contacts avec la voûte nubienne et je souhaite qu'il y ait un suivi, ainsi qu'avec un entrepreneur Dakarois, avec lequel nous avons des projets. Je serai donc de retour au Sénégal dès Janvier.  

Partager cet article

Repost 0
Published by Didier HUBERT - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Jacques Dumont 25/09/2011 00:32


"ne pas voir le soleil" signifie que les murs doivent être bâchés ?
Comment faire autrement ?
Je suis curieux de savoir.


Dianna 03/02/2011 23:29


Bonjour,

je trouve génial ce que vous êtes en train de faire! J'ai aussi eu cette idée mais plutôt pour construire dans la région de Tamba. J'ai quelques questions sur le projet:
1) Avez vous formé les maçons?
2) A combien estimez-vous le coût de construction d'une maison?

Merci d'avance


Didier HUBERT 06/02/2011 14:00



Bonjour,


Oui, j'ai deux équipes de maçons capables de réaliser ce qu'on leur demande en brique de terre. Par contre, votre question sur le coût d'une maison est trop vague pour envisager de vous faire une
réponse correcte. Sachez que les briques valent à l'unité, 220 cfa et que suivant l'épaisseur du mur on en pose 33 au m² pour un mur en 15 cm dépaisseur et environ 60 pour un mur en 30 cm
d'épaisseur. L'avantage des murs en 30 étant une inertie thermique incomparable et une fraicheur remarquable dans une maison bioclimatique. En espèrant avoir répondu à vos interrogations.
Meilleures salutations