Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Brique de Terre Crue Compressée (BTC)
  • La Brique de Terre Crue Compressée (BTC)
  • : Didier Hubert, constructeur et producteur de briques de terre crue compressées (BTC), stabilisées, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) et au Sénégal (sn).
  • Contact

Téléchargez notre plaquette

Téléchargez notre plaquette ici

Veuillez patienter...

 Osez la brique de terre 1

Contact

Nous envoyer un mail :

    didier.hubert@hotmail.fr

Nous téléphoner :

    FRANCE (Alpes de Haute Provence) : +33 6 72 99 51 45
    SÉNÉGAL (Thiès) : +221 77 444 42 33
 

 

 

21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 10:44

 

Janvier- février 2011 : la mise au point de la géo 50 pour faire des briques très spéciales pour voûtes nubiennes a permis de fournir la fameuse association du même nom : La Voûte Nubienne . Les maçons Burkinabés qui vont réaliser le premier chantier de la Voûte Nubienne à Thiès, voulaient des briques en 14 x 14 x 30, nous avons donc apporté quelques petites modifications à la machine afin d'agrandir la capacité du moule et de sortir des briques correctes.

 

Par ailleurs, nous avons trouvé une autre source d'approvisionnement en terre : celle-ci est plus rouge et plus argileuse, les briques sont magnifiques. M'étant rendu compte que nous avions des problèmes d'érosion prématurée sur les briques, j'ai investi dans l'achat de bâches plastiques solides pour mieux les protéger. Je tiens à préciser que le plateau de Montrollan comme on l'appelle, est semi-arride, balayé par un vent quasi permanent et très corrosif ce qui fait que, mis à part de s'appeller Ema et d'avoir la main verte, il est très dur d'y faire pousser quelque chose. ( Ema a planté un verger magnifique de 1500 manguiers, mais il s'en occupe, comme on rentre en religion.)

 

Afrique février 2011 015

Papis et Jules sur le chantier deThiès

 

Suite à cela, je suis descendu sur Toubakouta, où nous envisageons la construction d'un joli petit campement, en partie, en briques de terre crue. On ne peut être que séduit par le lieu : végétation luxuriante, mangrove, faune et flore très riches et diverses et calme reposant. Des images plein la tête et l'appareil photo, je retourne en France pour élaborer le projet.

 

DSC00078

Toubakouta

 

Une semaine plus tard, je repars pour deux livraisons d'importance, les premières briques pour le chantier voûte nubienne et le projet papier campement à Toubakouta.

 

Malgré d'étranges difficultés sur le chantier de fabrication de briques (gars malade, accident, fatigue et faiblesse), nous avons réalisé les trois mille premières briques, avec une équipe sérieuse, motivée et compétitive. Quand les gars s'y mettent réellement, ça devient un vrai bonheur que de travailler avec eux, tout va bien. Je crois que là, nous avons franchi un cap important.....que ça dure.

 

Afrique février 2011 002

Mafal et Sheir en pleine action

 

Autrement je recherche autour de Thiès et Montrollan, mon petit coin de paradis pour y construire un module unique en son genre, entièrement en terre et en faire mon pied-à-terre sénégalais. Chaque chose en son temps au tempo des griots.

Partager cet article

Repost 0
Published by Didier HUBERT - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

SOW 24/07/2011 17:15


Je m'appelle abdou Rahmane SOW (Sénégal) et je suis très porté sur le bioclimatisme. J'ai accumulé pas mal de documents sur les BTC et enduits en terre sur le net où j'ai également eu des plans de
presse cinva ram. J'essaie d'en faire fabriquer par nos artisans. Cependant j'aimerais faire un chantier école afin de valider mes lectures sur le sujet. S'il vous plaît utilisez moi comme
manoeuvre ou porteur d'eau ou .... mais prenez moi. Merci