Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Brique de Terre Crue Compressée (BTC)
  • La Brique de Terre Crue Compressée (BTC)
  • : Didier Hubert, constructeur et producteur de briques de terre crue compressées (BTC), stabilisées, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) et au Sénégal (sn).
  • Contact

Téléchargez notre plaquette

Téléchargez notre plaquette ici

Veuillez patienter...

 Osez la brique de terre 1

Contact

Nous envoyer un mail :

    didier.hubert@hotmail.fr

Nous téléphoner :

    FRANCE (Alpes de Haute Provence) : +33 6 72 99 51 45
    SÉNÉGAL (Thiès) : +221 77 444 42 33
 

 

 

/ / /

 
Pour compléter ces informations, consultez et téléchargez sur ce même blog
La mise en oeuvre de la BTC en 10 points 


La mise en œuvre

 

La brique de terre crue stabilisée offre de grandes possibilités architecturales. Elle se monte comme tout autre moellon, avec un mortier de sable ciment ou sable chaux en sachant que celle-ci nécessite plus d'eau et qu'il faut humidifier les briques avant de les bâtir . De bonnes bottes pour les sous bassement et un bon chapeau pour la toiture, sont les règles de base de la construction en terre. La brique de terre crue permet une richesse de formes et de lignes ainsi qu’une finition personnalisée : du mur porteur, piliers, arcs, voûtes….à l’habillage intérieur de la maison (parement, mur de refend, mur claustra, mur trombe, sol, cloison, cheminée.)

  1. Montage d'un mur porteur avec des briques de 29,5 cm x 14 cm x 10 cm

    Il est préconisé de bâtir les murs porteurs en 30 cm d’épaisseur, en alternant un rang de briques disposées en boutisse (c'est à dire dans le sens de  la longeur de la brique, perpendiculairement au parement du mur) et un rang de briques disposées dans leur largeur (il en faudra alors deux côte à côte pour atteindre l'épaisseur demandée).  Pour un mur porteur, il est préférable de poser les briques à plat (et non de chant). On veillera à  croiser les joints en façade de façon à assurer la liaison du mur, comme dans tout autre mur de moellons. Les joints sont réalisés avec un mortier de sable et de chaux. En cas de production in-situ et de pose simultanée des briques, celles-ci peuvent être montées à joint vif (sans mortier). La liaison des matériaux se fait alors en séchant, grâce à l'adhésion parfaite des surfaces.


    2. Montage d'un pilier en briques de 29,5 cm x 14 cm x 10 cm

    Les briques sont disposées en carré comme sur la photo ci-contre, ce qui crée un pilier de section carrée de 45 cm de côté. On respectera le principe de croisement des joints ou plus exactement de harpage dans ce cas-ci : alternance à chaque angle d'un petit côté et d'un grand côté. L'espace libéré au centre permet la pose d'un ferraillage qui viendra chaîner l'ensemble de la construction.


    Copie-de-Pilier--2-.jpg


    3. La mise en oeuvre d'un arc, d'une voûte ou d'une coupole :

    Ces constructions requierent l'intervention d'un professionnel. Dans le cas d'un arc, on procède de la même manière qu'un arc clavé en pierres : à l'aide d'un coffrage, on dispose les briques de façon rayonnante jusqu'à la pose de la dernière ou clé de voûte, qui maintiendra la structure en équilibre grâce à la pression exercée sur chacun des claveaux.

    Fatsa coupole et voûtes intérieures
    Dans le cas des voûtes, il est possible de procéder de la même manière à l'aide d'un coffrage plus long, en le déplaçant régulièrement suivant la longueur voulue. Cependant, nous préférons la mise en oeuvre préconisée par Hassan Fathy, qui la tint lui-même de la tradition nubienne : la voûte nubienne est en effet édifiée sans coffrage (dans un pays où le bois se fait rare) et présente ainsi l'avantage d'être économique et applicable en tout lieu.

    Fatsa Voûte nubienne vue intérieure
    La voûte nubienne suit le profil inverse de la courbe d'une chaîne soumise aux forces de gravité et qui serait tenue par ses deux extrêmités. Appelée "voûte chaînette" par Huygens qui en découvre le principe d'autoportance en 1691, cette parabole parfaite est utilisée dans la construction en terre, mais aussi dans les bergeries en pierre sèche de la montagne de Lure en Provence.

    Fatsa chaînette sur mur

    Pour édifier une voûte, il convient donc de tracer au préalable une parabole sur le mur d'appui et de s'en servir de guide. Le principe consiste ensuite en la pose de briques "debout" contre le mur, en inclinant régulièrement les rangs, chacun montant chaque fois un peu plus haut, jusqu'à ce que les deux courbes de briques opposées se rejoignent. Les rangs suivants sont édifiés sur une base suffisamment inclinée pour empêcher les briques de tomber. 

    Fatsa départ voûte nubienne
    Fatsa Voûte 1

    Conseil / Formation

    Besoin d'un conseil, d'une journée de formation ou encore de vous mettre en relation avec un architecte spécialisé en construction bio-climatique près de chez vous... nous sommes là pour répondre à vos demandes... N'hésitez pas à nous contacter au 06 72 99 51 45 ou à nous écrire à didier.hubert@hotmail.fr.



    Pour en savoir plus, consultez et téléchargez sur ce même blog
    La mise en oeuvre de la BTC en 10 points 

    La BTC
    produit normalisé, norme AFNOR :

    Ref. XP13-901 – Octobre 2001

    Blocs de terre comprimée pour murs et cloisons

Partager cette page

Repost 0
Published by