Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Didier Hubert, constructeur et producteur de briques de terre crue compressées (BTC), stabilisées, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) et au Sénégal (sn).

Matériau performant et résistant

L’habitat en terre est le plus répandu dans le monde et la brique de terre crue est l’un des plus anciens matériaux fabriqué par l’homme. Autrefois moulée à la main, la brique est aujourd’hui obtenue par compression. La qualité du malaxage et du compactage de la BTC (compressée à 30 tonnes par la presse Megabrik) lui confère une résistance à l’écrasement très performante (jusqu'à 120 kg au cm²), la rend imperméable et lui octroie une finition très lisse, permettant de la laisser apparente en intérieur. Rappelons cependant que la longévité d'une construction en terre dépend du respect de ses principes de mise en oeuvre : "de bonnes bottes et un bon chapeau". Avec la construction du Centre Solaire du Castellet* (1983), nous avons aujourd'hui un recul de 25 ans pour démontrer que la  brique de terre compressée stabilisée ne bouge pas dans le temps. 


Par ailleurs, la terre est aussi parasismique : la brique de terre est "élastique" (ductile) et se déforme en compression et cisaillement, tandis que le béton est raide et cassant. Associée à un matériau résistant à la tension (comme le bois par exemple), elle présente des résultats très probants. Des tests américains sur table vibrante reproduisant les conditions d'un tremblement de terre, ont démontré que sur des constructions à un étage, édifiées aux normes (mur de 30 cm, chaînage à 3 mètres, grillage tendu pour accrocher l’enduit…), il était possible de sortir sans encombre de la maison. Les murs étaient lézardés, mais les planchers ne s'étaient pas effondrés.

* visites possibles : se renseigner 
Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :