Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Brique de Terre Crue Compressée (BTC)
  • La Brique de Terre Crue Compressée (BTC)
  • : Didier Hubert, constructeur et producteur de briques de terre crue compressées (BTC), stabilisées, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) et au Sénégal (sn).
  • Contact

Téléchargez notre plaquette

Téléchargez notre plaquette ici

Veuillez patienter...

 Osez la brique de terre 1

Contact

Nous envoyer un mail :

    didier.hubert@hotmail.fr

Nous téléphoner :

    FRANCE (Alpes de Haute Provence) : +33 6 72 99 51 45
    SÉNÉGAL (Thiès) : +221 77 444 42 33
 

 

 

/ / /

L’habitat en terre est le plus répandu dans le monde et la brique de terre crue est l’un des plus anciens matériaux fabriqué par l’homme. Autrefois moulée à la main, la brique est aujourd’hui obtenue par compression. La qualité du malaxage et du compactage de la BTC (compressée à 30 tonnes par la presse Megabrik) lui confère une résistance à l’écrasement très performante (jusqu'à 120 kg au cm²), la rend imperméable et lui octroie une finition très lisse, permettant de la laisser apparente en intérieur. Rappelons cependant que la longévité d'une construction en terre dépend du respect de ses principes de mise en oeuvre : "de bonnes bottes et un bon chapeau". Avec la construction du Centre Solaire du Castellet* (1983), nous avons aujourd'hui un recul de 25 ans pour démontrer que la  brique de terre compressée stabilisée ne bouge pas dans le temps. 


Par ailleurs, la terre est aussi parasismique : la brique de terre est "élastique" (ductile) et se déforme en compression et cisaillement, tandis que le béton est raide et cassant. Associée à un matériau résistant à la tension (comme le bois par exemple), elle présente des résultats très probants. Des tests américains sur table vibrante reproduisant les conditions d'un tremblement de terre, ont démontré que sur des constructions à un étage, édifiées aux normes (mur de 30 cm, chaînage à 3 mètres, grillage tendu pour accrocher l’enduit…), il était possible de sortir sans encombre de la maison. Les murs étaient lézardés, mais les planchers ne s'étaient pas effondrés.

* visites possibles : se renseigner 

Partager cette page

Repost 0
Published by