Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Brique de Terre Crue Compressée (BTC)
  • La Brique de Terre Crue Compressée (BTC)
  • : Didier Hubert, constructeur et producteur de briques de terre crue compressées (BTC), stabilisées, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) et au Sénégal (sn).
  • Contact

Téléchargez notre plaquette

Téléchargez notre plaquette ici

Veuillez patienter...

 Osez la brique de terre 1

Contact

Nous envoyer un mail :

    didier.hubert@hotmail.fr

Nous téléphoner :

    FRANCE (Alpes de Haute Provence) : +33 6 72 99 51 45
    SÉNÉGAL (Thiès) : +221 77 444 42 33
 

 

 

/ / /

Notre rayonnement sur la région Paca

A  la jonction des départements du Var et des Alpes Maritimes, nous avons déposé nos presses au coeur du massif de l'Estérel, sur le site d'une ancienne carrière, tandis que notre siège administratif se situe près de Manosque, dans les Alpes de Haute-Provence. Nos deux pôles d'action nous permettent d'établir des connexions inter-départementales et de rayonner sur toute la région Paca.

carte-paca
Un lieu de recyclage de la terre

Notre site de production dans le Var est installé sur le lieu d'une ancienne carrière, aujourd'hui site de récupération des terres de fouilles et de fondations de chantiers multiples de la région.

Les terres sont amenées sur place afin d'être retravaillées, concassées, séparées, tamisées pour repartir en sable, graviers de différents calibres, terre végétale, remblais routier, humus, etc.

Notre activité s'inscrit dans cette démarche écologique : nous ne créons pas de nouvelle carrière mais valorisons au contraire des terres à recycler. Notre impact sur l'environnement est ainsi minimum. 


P1100630.JPGLe chargement du malaxeur à travers le tamis

Une production toute l'année

Les conditions climatiques de la Côte d'Azur nous sont très favorables et  permettent de produire quasiment toute l'année, sans risque de gel pour nos briques. Ainsi, elles sont mieux séchées et ne risquent pas de se fendre.

P1100625.JPGPalettes de briques

La qualité de nos briques

Nos briques sont réalisées de façon artisanale, une par une, garantissant une qualité optimale pour chacune d'elle. Si l'une d'entre elles présente un défaut, elle est immédiatement détruite pour être broyée, malaxée et compressée de nouveau.

La qualité des briques dépend de plusieurs facteurs : la composition de la terre, son taux d'humidité, le tamisage, le malaxage, le dosage de liant, la force de compression, le séchage et le stockage.

La composition des terres de la région est particulièrement adaptée à la fabrication de briques : ni trop sableuse ni trop argileuse, une couleur rose chaleureuse...

Le taux d'humidité est ajusté : stockage sous abri ou au contraire adjonction d'eau.

Le tamisage est une phase importante de la fabrication : la granulométrie doit être moyenne et régulière, assurant ainsi une bonne cohésion du matériau.

Nos briques sont malaxées et stabilisées avec 7% de ciment et la compression varie de 18 à 30 tonnes . Ces deux opérations garantissent une excellente résistance de nos briques et leur confère un aspect fini lisse ainsi qu'une esthétique non négligeable.


P1100631.JPG

Enfin, le stockage en plein air et le temps de séchage que nous imposons à nos briques sont essentiels à leur stabilisation.

* Il est possible, à la demande, d'ajouter moins de ciment. Les tests à la chaux ont par contre donné des résultats beaucoup trop aléatoires et l'ajout de chaux est donc déconseillé.

Partager cette page

Repost 0
Published by