Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Brique de Terre Crue Compressée (BTC)
  • La Brique de Terre Crue Compressée (BTC)
  • : Didier Hubert, constructeur et producteur de briques de terre crue compressées (BTC), stabilisées, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) et au Sénégal (sn).
  • Contact

Téléchargez notre plaquette

Téléchargez notre plaquette ici

Veuillez patienter...

 Osez la brique de terre 1

Contact

Nous envoyer un mail :

    didier.hubert@hotmail.fr

Nous téléphoner :

    FRANCE (Alpes de Haute Provence) : +33 6 72 99 51 45
    SÉNÉGAL (Thiès) : +221 77 444 42 33
 

 

 

/ / /

La terre est un matériau disponible et accessible partout sur la planète. L'habitat en terre est pour cette raison le plus répandu dans le monde, notamment dans les pays pauvres. Economique, ne nécessitant pas de transformation, simple d'emploi, adapté aux régions chaudes, la terre est à la portée de tous. En outre, elle apporte un confort thermique et hygrométrique tout à fait adapté aux régions chaudes.

Le "banco" est la technique la plus communément utilisée en Afrique : simples briques de terre séchées souvent mélangée à de la paille, elles servent à l'édification de tous les villages de brousse, soit la majeure partie de la population.

Greniers---mil---Sanc-.jpg
Greniers à mil au Burkina-Faso

Moins résistante, plus longue à réaliser que la brique de terre compressée, la brique moulée est de plus en plus souvent remplacée par la BTC, grâce à l'arrivée de presses manuelles ne nécessitant pas d'énergie autre qu'humaine.

Par amour de la construction en terre mais aussi et surtout parce que notre coeur est conquis par l'Afrique et ses peuples, nous aidons depuis 1994 à la mise en place de projets de développement au Burkina Faso et au Sénégal, notamment par le biais d'une aide à la construction de bâtiments en briques de terre, mais aussi par l'installation d'un système de potabilisation de l'eau (agréé par l'ONG Antenna Technologie - Suisse) ou par la participation à la plantation d'arachides, de manguiers, d'anacardiers, etc...

Copie de Tamisage terreFabrication brique
Tamisage de la terre et sortie de brique d'une presse manuelle

C'est aussi pour nous l'occasion de côtoyer une autre culture, d'échanger les savoir-faire, de favoriser la rencontre, de tisser des liens durables au travers de chantiers réunissant européens et africains.

Copie de 13 x 17 (12)Chantier de jeunes franco-sénégalais - Construction d'une salle de classe à Tambacounda (Sénégal - Février 2007)

Ainsi, depuis 2006, nous avons créé l'association ADJA (Action Durable Jeune Afrique) qui a permis d'une part de développer des échanges entre jeunes français et jeunes sénégalais mais aussi de promouvoir des artistes sénégalais en France comme notre ami Ablaye Cissoko.

A4 (4)Ablaye Cissoko (1) Copie-de-Retour-d-Afrique.jpg
Ecole Tambacounda (Février 2007) / Ablaye Cissoko à Reillanne (04) en juin 2009 / Affiche d'une exposition à Reillanne (Juillet 2006)



Sénégal Fév. 2008 (25)Tambacounda (Sénégal - Février 2008)

Actuellement, deux de nos presses sont installées à Thiès au Sénégal, sous la responsabilité de Laye Diakhaté et produisent chacune environ 500 briques. Elles constituent une ressource non négligeable pour les personnes que cela mobilise.

024-copie-1Mur Mbodienne (2)
Production de briques manuelles à Warang (Sénégal - Janvier 2010) et édification d'un mur de propriété (décembre 2006)

Aux côtés de nos activités françaises, les projets d'Adja, pourtant très nombreux, sont un peu en latence faute de temps et de moyens. Nous restons cependant fidèles à ses objectifs qui seront prochainement sources de nouvelles aventures.

Plus d'infos...

Partager cette page

Repost 0
Published by